logo diana

 

Le Nouvelliste

Article sur l'AG du 27 janvier 2013
 

Les chasseurs de la Diana Plaine en assemblée

" Nous n'avons pas à avoir honte d'être chasseur! " Devant l'assemblée générale de la Diana Plaine qui a réuni hier les chasseurs de Saint-Gingolph à Monthey, Patrick Lavanchy est très clair. Pour le président de la Fédération valaisanne des sociétés de chasse (FVSC), il s'agit là d'un problème de compréhension. " Le chasseur est conscient de la justesse de son activité. Il se soucie de l'état de santé du gibier, de ses besoins, l'observe et intervient pour réguler son nombre. Il est donc difficile pour lui d'essuyer les critiques de certains qui imaginent tout autrement son activité. "

L'information et les bons réflexes sont donc cruciaux. " Lors d'une battue près d'une route, j'ai rencontré cinq promeneurs avec des chiens. Le fait de lever la carabine, d'enlever la cartouche et de la tenir dans la main, les rassure et nous pouvons ensuite engager la conversation. Il faut en effet communiquer, informer et fédérer. "

Se faire entendre

En Valais, la chasse est "démocratique", à savoir ouverte à tous ceux qui s'y intéressent. Ceux-ci sont ensuite répartis dans les vingt sections de la FVSC. " La Diana Plaine compte septante détenteurs de permis ", détaille Jean-Philippe Richon, son président. " Une soixantaine sont là aujourd'hui pour l'assemblée générale. " Loin d'être une simple réunion administrative, l'assemblée a plusieurs buts. " Nous invitons toujours des personnalités ou des professionnels du milieu comme Grégoire Seitert, chef de service et vétérinaire cantonal de Fribourg. Ceci permet à nos membres de suivre une sorte de formation continue. En effet, la chasse ne se limite pas uniquement au tir. Il faut également savoir ouvrir la bête, détecter d'éventuelles maladies et contrôler la viande. " Mais une autre préoccupation taraude les chasseurs: sa faible représentation auprès des communautés d'intérêts. " Nous sommes systématiquement oubliés par les instances fédérales et cantonales contrairement au monde écologiste. Or, nous sommes en quelque sorte les premiers des écologistes et les gens ne s'en rendent pas compte. Nous vivons avec la nature, la respectons et l'observons. Nous sommes les premiers à pouvoir dire si telle ou telle espèce est malade ou en danger ", soutient Jean-Philippe Richon. YR

Radio Chablais

Les chaseurs et tireurs de la Diana Plaine du district de Monthey se sont réunis dimanche à Vionnaz

 La chasse se porte bien en Suisse, et en Valais également. Le canton compte 2'500 membres, et ce depuis plusieurs années. Dans le district de Monthey également, les chiffres sont stables. La Diana Plaine, réunie aujourd'hui en assemblée générale à Vionnaz, table depuis longtemps sur une centaine de membres, dont 80% de chasseurs et 20% de tireurs environ. Dans le cadre de cette assemblée, ces hommes et ces femmes proches de la nature ont reçu une formation sur les maladies qui peuvent être décelées sur le gibier, une fois tiré. C'était l'occasion aussi de fêter la mise en ligne du site internet de la Diana Plaine du district de Monthey.

 

Copyright © Diana Plaine 2012  |  Réalisation KGWEB
template joomla by JoomSpirit